Interview de David Yates à propos de HP5

INTERVIEW DE DAVID YATES A PROPOS DU TOURNAGE DE "HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHENIX"

 Interview réalisée par Time Out New York Kids

 

 

Le livre “Harry Potter et l’Ordre du Phénix” est très long et plein d’images. Que pouvez-vous dire du processus que vous avez suivi pour l’adapter au grand écran ?

J’ai toujours pensé que [le film] devrait être très visuel. Je suis un grand admirateur des premiers films de David Lean tels que Oliver Twist et les grandes espérances, et c’est ce qui m’a inspiré. Je voulais que ce soit vraiment « réaliste ». J’ai eu à peu près un an pour travailler sur le script avec le scénariste qui a fait l’adaptation, Michael Goldenberg, pour tout préparer et vraiment que cela fonctionne. J’avais tous ces storyboarders autour de moi, je dessinais quelques silhouettes très schématiques, et eux transformaient cela en de superbes images que tout le monde pouvait comprendre. J’avais également une équipe de concept art qui travaillait avec moi, et nous avons fait un travail approfondi de pré-production et de préparation qui m’a enchanté ; nous pouvions essayer des choses amusantes et intéressantes, et nous avons eu beaucoup de temps pour expérimenter et explorer.

 

 

Quand vous en êtes finalement arrivé au tournage proprement dit, comment se sont passé les choses avec Dan, Emma et Rupert ? Quelle a été votre expérience de travail avec ces enfants qui ont grandi « en direct » devant les yeux du monde, et qui ont travaillé avec d’autres réalisateurs sur le même « sujet » ?

 

 

Dan est incroyable, parce qu’il est tellement enthousiaste et il a une haute conception du travail. Il repousse sans cesse ses propres limites et demande à être « testé », et il met un point d’honneur à jouer juste. Alors je l’ai vraiment poussé dans ce film et je pense qu’il y a répondu. J’ai eu un vrai moment de satisfaction dans ce parcours ensemble, à faire le film. Dans les premiers mois [de tournage] je disais « Bon, celle-là on la refait ? Je n’y crois pas, je ne penses pas que tu y crois également, je veux que ça fasse plus vrai »…Et là au bout de deux mois de tournage sur les six qu’a duré le film, au lieu que ce soit moi qui dise « On la refait », c’est Dan qui s’est tourné vers moi et m’a dit « David, puis-je le refaire parce que ça ne sonnait pas vrai pour moi. » C’était un grand moment, parce qu’à partir de là, il a continué à chercher à se dépasser toujours plus. Il est vraiment très généreux et doux. Il fait en sorte que tout le monde se sente à l’aise et accepté. S’il y avait des visiteurs sur le tournage (ce qui était souvent le cas, Harry Potter étant une source d’attraction pour plein de gens), il se montrait extrêmement accueillant. Et il est plein d’esprit.

 

 

Emma est vraiment brillante et intuitive, et dans ce film, je pense qu’elle acquiert une plus grande maturité en terme de jeu. Elle peut passer d’une chose à l’autre très vite et j’aime cela. Elle essayera d’une façon et si vous lui dites “D’accord, est ce que l’on peut essayer autrement et imaginer ceci plutôt ?”, elle peut changer de cap immédiatement et avec élégance. Elle est très réfléchie, intuitive et très sensible, d’une manière positive.

 

  

Rupert est très silencieux sur le plateau. Mais il a une habilité au comique extraordinaire. C’est un acteur gentil, fin et d’un très bon naturel. Et il a la verve comique dans le sang. Mais ce que tous les trois ont en commun est qu’aucun d’entre eux ne semble affecté par toute l’attention qu’ils suscitent. Ils sont tous équilibrés et normaux, et je pense que c’est une force extraordinaire. C’est à mettre au crédit de Chris Colombus et de David Hammond et de tous ceux qui les ont trouvé, aussi bien que de Mary Stolway qui réalisa le casting original, d’avoir découvert ces gamins qui non seulement remplissent bien leur rôle que tout le monde aime, mais d’une certaine façon restent égaux à eux-mêmes. C’est à mettre aussi au crédit de leurs parents et chaperons. C’est amusant de travailler avec eux, ça a été une grande joie pour moi.

 

 

Merci à poudlard.org pour l'interview

 

 

Copyright © "Emma Watson's fan...forever"

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site