Les Plantes magiques et communes

PLANTES MAGIQUES ET COMMUNES

Plantes magiques :

Alihotsy

Branchiflore

Bubobulb

Bulbes sauteurs

Champignons bondissants

Figuier Abyssinien

Filet du Diable

Fleurs géantes

Géranium dentu

Jonquille

Mimbulus Mimbletonia

Plante à Pipaillon

Puffapod

Saule Cogneur

Tentacula vénéneuse

Voltiflor

 

Plantes communes au monde de la sorcellerie et au monde moldu :

Acajou bondissants

Achillée sternutatoire

Aconit

Armoise

Asphodèle

Belladone

Bois de rose

Charme

Chêne

Chou

Citrouille

Cranson officinal

Dictane

Ebène

Ellébore

Érable

Gingembre

Hêtre

Houx

If

Livèche

Mandragore

Marguerite

Mauve douce

Napel

Ortie

Pallissandre

Polygonum

Sauge

Saule

Sisymbe

Troène

Tue-loup

Définitions

Plantes magiques

Alihotsy : La première baguette de James Potter était faite en acajou, et d'après Mr Ollivander, elle était "remarquablement efficace pour les métamorphoses", ce qui a dû aider James à devenir Animagus

Branchiflore : Originaire du bassin méditerranéen, cette plante aquatique ressemble à un enchevêtrement de queues de rats grises et gluantes. Lorsqu'on l'ingurgite, elle donne à la personne des branchies pour respirer sous l'eau ainsi que des mains et pieds palmés pour nager. Les effets de la Branchiflore durent environ une heure. Rogue garde de la Branchiflore dans sa réserve personnelle ; les élèves n'ont pas le droit de s'en procurer (CF26). Les effets de la branchiflore ont été découverts une première fois par Elladora Ketteridge (CSC). Environ un siècle plus tard, la branchiflore était redécouverte par Beaumont Marjoribanks (CSC).

Bubobulb : Un bubobulb ressemble à une grosse limace noire et épaisse (elle se tortille même légèrement, même si elle est plantée verticalement) couverte de pustules brillantes pleines de pus vert jaunâtre dégageant une forte odeur d'essence (CF13). Comme le Professeur Chourave en informa ses élèves de quatrième année, le pus réagit bizarrement en contact avec la peau. Non dilué, il provoque l'apparition de cloques très douloureuses (CF28), mais correctement dilué et traité il peut être utilisé pour soigner l'acné (CF13).

Bulbes sauteurs : Alors qu'il les rempotait pendant un cours de botanique, l'un d'entre eux s'échappa de la main de Harry et lui sauta à la figure (CF18).

Champignons bondissants : Les deuxième année ont travaillé avec ces champignons en botanique (CS14).

Figuier abyssinien : Les étudiants de deuxième année ont appris à tailler ces plantes en cours de botanique (CS15). Une fois pelées, les figues sont utilisées comme ingrédients de la potion de Ratatinage (PA7).

Filet du Diable : Le Filet du Diable est composé d'une masse de vrilles et de tentacules semblant posséder un certain sens du toucher. Le Filet du Diable utilise ses tentacules pour capturer quiconque le touche, lui attachant les bras et jambes, allant même jusqu'à l'étouffer. Plus la personne se débat, plus le Filet du Diable resserre ses liens ; si elle se détend, la plante ne la tuera pas aussi rapidement. Le Filet du Diable aime un environnement humide et plutôt obscur, et se recroqueville devant du feu, donc un sortilège de flamme bien placé comme celui des Fammes Bleues permettra de libérer ses victimes.

Fleurs géantes : De la taille d'un parapluie, elles pendent du plafond de la serre numéro trois (CS6).

Géranium dentu : Le B.U.S.E. de botanique de Harry portait sur cette plante qui mort les humains (OP31). Chourave en possède, mais Lavande Brown, de son côté, préfère les jonquilles communes (OP27).

Jonquille : Très rare, originaire d'Assyrie, cette plante ressemble à un cactus gris, avec des pustules en guise d'épines. Ces pustules sont un mécanisme défensif qui éjectent de l'Empestine quand on les touche. Cette plante est l'une des préférées de Neville Londubat, qui en a reçu une en cadeau de la part de son grand-oncle Algie pour son quinzième anniversaire (OP10).

Mimbulus Mimbletonia : Ce type de plante tremble et frémit. Des plantes à Pipaillon avaient besoin d'être taillées en classe de botanique (CF20).

Plante à pipaillons : Ce type de plante tremble et frémit. Des plantes à Pipaillon avaient besoin d'être taillées en classe de botanique (CF20).
"Flutterby" (pipaillon) est quelquefois utilisé en anglais comme jeu de mot à la place de "butterfly" (papillon).
Ndt : J.F. Ménard a respecté le jeu des sonorités entre "papillon" et "pipaillon" même si ce dernier n'a aucune vraie signification en français.

Puffapod : Grosses cosses rosées pleines de graines qui explosent en fleurs si on les lâche (PA8). Ndt : Le terme puffapod n'est pas présent dans toutes les éditions françaises.

Saule cogneur : Ressemblant à un saule, cet arbre imposant et violent attaque quiconque passe à proximité (CS, PA).

Tantacula vénéneuse : Épineuse, rouge foncé - munie de dents, essaie d'atteindre les gens avec ses tentacules (CS6).

Voltiflor : Cette plante ressemble apparemment de façon superficielle au Filet du Diable mais est inoffensive ; la guérisseuse de Ste Mangouste, Miriam Strout, confondit le Filet du Diable qui tua Broderick Moroz avec un Voltiflor (OP22, OP25).

 

Plantes communes au monde de la sorcellerie et au monde moldu :

Acajou : Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques (ES5).

La première baguette de James Potter était faite en acajou, et d'après Mr Ollivander, elle était "remarquablement efficace pour les métamorphoses", ce qui a dû aider James à devenir Animagus (ES5).

Achillée sternutatoire : Utilisée dans les philtres de Confusion et d'Embrouille (OP18).

Aconit : Plante extrêmement dangereuse (d'où le nom de tue-loup). Le nom monkshood (Monk's hood : littéralement capuche de moine, traduit par napel) vient de la forme des fleurs.
L'intrigue médiévale Monk's Hood de Ellis Peter, le troisième tome de la série Frère Cadfael, est recommandé à la fois comme une excellente histoire et comme source d'informations sur les effets à la fois positifs et négatifs de cette plante. Le botanique Cadfael fabriquait à partir de cette plante une huile utilisée pour masser les articulations douloureuses, mais si elle était absorbée directement par n'importe quel orifice de la peau, l'huile pouvait être mortelle.

Armoise : Ingrédient clef entrant dans la composition de la Goutte du Mort-Vivant (ES8). Intéressant que ce symbole traditionnel d'amertume apparaisse clairement dans la première question que Rogue a posé à Harry en cours de potions (ES8)...

Asphodèle : Ingrédient clef dans la composition de la Goutte du Mort-Vivant (ES8). Cette plante est traditionnellement associée à la vie après la mort et aux enfers.

Belladone : L'essence de cette plante vénéneuse fait partie du nécessaire à potions d'un élève de Poudlard (CF10).

Bois de rose : Type d'arbre qualifié d'arbre à baguettes, en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. La baguette de Fleur Delacour est faite de bois de rose (CF).

Charme : Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. La baguette de Krum est faite de bois de charme (CF).

Chêne : Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. Le chêne est un symbole traditionnel de force. La baguette de Hagrid était (et ce qu'il en reste l'est toujours) faite de chêne (ES5). Des chênes poussent dans la Forêt Interdite (CF).

Chou : Hagrid entretient un champ de choux pour Poudlard, sûrement pour fournir les cuisines de l'école. D'après Hagrid, des limaces viendraient les manger (CS4).

Citrouille : Hagrid cultive un champ de citrouilles à l'extérieur de sa cabane, qui produit les citrouilles utilisées pour décorer la Grande Salle lors du festin d'Halloween. Même si les plantes ne sont pas magiques en elles-même, Hagrid leur prodigue un peu d'"aide" pour qu'elles atteignent la taille de cabanes à outils avant le début de la fête.

Cranson officinal : Utilisé dans les philtres de Confusion et d'Embrouille (OP18).

Dictane : Une des plantes trouvées dans Milles herbes et champignons magiques (ES14), qui est historiquement soupçonnée de posséder des pouvoirs magiques.

Ebène : Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques (ES5).

Ellébore : Plante vénéneuse comprenant plusieurs variétés. C'est l'ingrédient que Harry oublia d'ajouter à son philtre de Paix (OP12).

Érable : Espèce d'arbre qualifié d'arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques (ES5).

Gingembre : Ses racines sont un des ingrédients de la potion d'Aiguise-Méninges (CF27).

Hêtre : Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques (ES5).

Houx : Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. Le houx est un symbole traditionnel de résurrection, mais dans un sens plus optimiste que l'if (le fait d'être associé à Noël plutôt qu'aux cimetières aide considérablement son image). Jusqu'à présent, la baguette de Harry est la seule baguette connue pour être faite en bois de houx (ES5). D'après ce lien (en anglais), Pline lui attribuait plusieurs propriétés magiques intéressantes, parmi lesquelles la protection contre le poison, les éclairs et la sorcellerie. Harry, bien sûr, a côtoyé de près des poisons à plusieurs reprises, plus particulièrement dans la Chambre des Secrets, et on connaît tous la cicatrice qu'il porte au front.

If : Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. Les ifs sont le symbole de la mort et de la résurrection - le bois est particulièrement résistant au moisissement - et sont souvent présents dans les vieux cimetières. La baguette de Tom Jedusor est la seule baguette connue jusqu'à présent être faite de bois d'if (ES5). Des ifs poussent dans le cimetière de Little Hangleton (CF). Des ifs poussent dans certaines parties de la Forêt Interdite. Dans un élan de précognition, Harry les remarqua dans la clairière où Hagrid montra pour la première des Sombrals aux cinquième année (OP).

Livèche : Utilisée dans les philtres de Confusion et d'Embrouille (OP18).

Mandragore : La racine de mandragore est un remède très puissant. Elle constitue une part essentielle de la plupart des antidotes, dont celui contre la Pétrification (CS6). Le filtre de Mandragore permet de ramener les personnes qui ont été métamorphosées ou ensorcelées à leur état d'origine. Les jeunes plants de mandragore sont de petites plantes touffues, de couleur violacée (CS6) avec ce qui ressemble à de minuscules bébés la place des racines. Ces créatures grandissent et se développent pendant plusieurs mois jusqu'à l'âge adulte où elles peuvent êtres coupées et utilisées pour des potions. Le cri de la mandragore est fatal pour les humains, il faut donc prendre des précautions quand on en élève. Même bébé, le cri de la Mandragore peut assommer une personne pendant quelques heures. Me Fangieux aime particulièrement manger des Mandragores (AF).
Non, ce n'est pas un oubli de rédaction si la mandragore est listée dans les plantes que JKR n'a pas inventées. Les vraies mandragores étaient réputées pour avoir toutes les propriétés qu'ont les mandragores, à l'exception des racines inhabituelles. Ou peut-être est-ce parce que les Moldus ne peuvent pas les voir...

Marguerite : Hâchées, ses racines sont un des ingrédient de la potion de Ratatinage (PA7).

Mauve douce : Les centaures la brûlent et observent les fumées et les flammes pour affiner les déductions de leurs observations cosmiques (OP27).

Napel : voir aconit.

Ortie : Ingrédient entrant dans la composition d'une simple potion pour soigner les pustules (ES8).

Pallissandre : voir bois de rose.

Polygonum : Ingrédient du Polynectar (CS10, CS11).

Sauge : Les centaures la brûlent et observent les fumées et les flammes pour affiner les déductions de leurs observations cosmiques (OP27).

Saule : Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. La première baguette de Lily Evans-Potter était en saule ; Mr Ollivander fit remarquer que c'était une baguette excellente pour les enchantements (ES5). La seconde baguette de Ron (la première baguette qui lui corresponde vraiment) est faite de saule (PA).

Sisymbe : Ingrédient du Polynectar, doit être cueilli à la pleine lune pour faire de l'effet (CS10, CS11).

Troène : Un des deux seuls représentants anglais de la famille des oliviers, cette plante très ennuyeuse pousse souvent dans les banlieues moldues et près des anciennes barrières (cf. Privet Drive).

Tue-loup: voir aconit.

Copyright © "Emma Watson's fan...forever"

Commentaires (2)

1. Louis (site web) 17/11/2010

Merci beaucoup! Il y a plein de choses que je ne connassais pas!

2. Maé 31/07/2007

Wouahhhh c'est vraiment trop cool
il y a des choses que je ne savais vriament pas du tout
BRAVO ^^

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site